Comité Félix Ziem

Le Comité et Pierre Miquel

Le Comité Félix Ziem a été créé dans le but de sauvegarder et prolonger le travail et l’œuvre de Pierre MIQUEL par la conservation et l’enrichissement de ses archives et l’édition du Tome III du catalogue raisonné.

Le nom de Pierre Miquel est lié à celui de Félix Ziem. Le peintre bourguignon a indiscutablement occupé une place à part dans son coeur comme dans son esprit : il a aimé cet affranchi de la pensée et des perceptions dominantes, qui a su imposer son cheminement personnel, occupant un espace particulier parmi les artistes de la fin du XIXe siècle.

Brillant, éblouissant, il séduit. Cette séduction, loin de toute apparente facilité, nous offre de savourer une nouvelle volupté faite de sensations qui n’avaient pas encore été perçues par l’oeil. Sa formation en architecture qui confère à son oeuvre un sens solide de la construction et de la répartition des masses, alliée à son intuition du dosage des plans, des valeurs et des nuances, imprègnent ses compositions.

Ses oeuvres dominées par la couleur fascinent par la diversité des sujets. Venise, Nice, Marseille, Martigues, la Camargue et l’Orient deviennent une fête permanente. L’atmosphère des mers et des ports est omniprésente, les architectures sont dorées par la lumière, l’éclat de l’astre resplendit au zénith ou décline au crépuscule. Ainsi le peintre écrivait-il, avec une dose de tendresse : « Le Midi m’a impressionné pour la première (sic) fois. J’en suis », et il rajoute : «... la patrie de ma première impression ».

Félix Ziem vit de tout son être ces instants infinis de nature, de jubilation et de création pour ensuite les transcrire du bout de son pinceau. Ziem, c’est la vie toujours à fleur du réel, avec le rayonnement de la nature et de la lumière transmis par la vibration de sa touche et de sa palette. La liberté de ses élans constitue un tour de force de son inconscient qu’il enrichit d’une perfection technique et spontanée.Malgré des moments de faiblesse inhérents à tout artiste, il s’affirme comme un novateur, réfléchi, noble et délicat de goût, qui touche la sensibilité de l’âme.

En dialogue avec l’oeuvre de Diaz et de Monticelli, il suscite chez Van Gogh des mots renouvelés d’admiration et de respect. De nos jours, ces sentiments sont ressentis par un large public d’amateurs et de collectionneurs du monde entier. Je suis heureuse que l’oeuvre et la passion de Pierre Miquel pour le Maître soient perpétuées à travers l’action de Franck Baille, Nicole Durand et Christian Meissirel au sein du Comité Félix Ziem.

Rolande MIQUEL

Pierre Miquel

Le comité est constitué de :


Franck BAILLE

Président délégué de l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, Expert près les tribunaux et la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence,

Trois établissements d’Expertise à Monaco, Aix-en-Provence et Paris depuis 1981,

De 1992 à 2004 Expert pour les tableaux XIXe, Impressionnistes et Modernes auprès de l’Etude TAJAN à Paris,

Auteur d’ouvrages :

A Aix autour de Cézanne, 1998

Jean-Baptiste OLIVE 1848-1936, Monographie et Catalogue Raisonné, 2008

Nicole DURAND

Maître en Droit privé,

Diplômée de l’Institut du Droit des Affaires d’Aix-en-Provence

Maître en Histoire de l’Art,

Conférencière au Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille de 1996 à 2002,

Membre du Cabinet d’Expertise en Art Baille-Beauvois depuis 2002.

Christian MEISSIREL

Fondateur de la galerie Antinea, puis à partir de 1987 de Miromesnil Fine Art à Paris.

Spécialiste de la peinture orientaliste,

Catalogues raisonnés en préparation de Rudolf Ernst det Charles-Théodore Frère.

Présidence d’Honneur de Madame Pierre MIQUEL

Comité Félix Ziem

11 place des Quatre Dauphins

13100 Aix en Provence - France

Tél : + 33 4 42 27 26 04 - Fax : + 33 4 42 26 96 21

Tous droits réservés - © Comité Félix Ziem

Mentions légales

Réalisation Claire et Net Design